La Caisse de dépôt et placement du Québec a conclu une entente avec The AES Corporation pour l’acquisition de 15 % de sa filiale AES US Investments, qui détient la totalité d’IPALCO Enterprises, pour une contrepartie de 244 M$ US (284 M$ CA).

La Caisse investira également environ 349 M$ US (407 M$ CA) dans IPALCO d’ici 2016 en contrepartie d’une participation de 17,65 %, finançant ainsi la croissance existante et les projets environnementaux d’Indianapolis Power & Light Company (IPL).

Au terme des transactions, les participations directes et indirectes de la Caisse dans IPALCO totaliseront 30 %. Elles n’entraîneront aucun changement de direction ni de contrôle opérationnel pour AES US Investments et IPALCO.

« Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat stratégique, qui soutiendra le solide programme d’investissement d’IPL dans la production d’électricité alimentée au gaz naturel et la modernisation des systèmes de protection de l’environnement », a affirmé Andrés Gluski, président et chef de la direction d’AES.

« Cet investissement correspond parfaitement à notre profil à titre d’investisseur de long terme dans le secteur des infrastructures », a indiqué Macky Tall, vice-président principal, Placements privés et Infrastructures à la Caisse.

« Par ailleurs, ce partenariat ouvre la perspective de nouvelles occasions d’affaires avec AES à l’échelle de l’Amérique. AES est bien établie dans des marchés tels que le Mexique, la Colombie, le Chili et le Brésil et nous envisageons avec enthousiasme la possibilité de travailler avec AES dans d’autres projets importants».

AES s’attend à ce que ces transactions soient légèrement relutives pour son bénéfice ajusté par action en raison de la diminution des capitaux propres engagés par AES pour financer la croissance existante et les projets environnementaux d’IPL, et de la somme initiale injectée par CDPQ, qu’AES investira conformément à son cadre de répartition des capitaux.

IPL poursuit à l’heure actuelle un programme de dépenses d’investissement de 1,4 G$ US afin de se conformer à la réglementation en matière d’environnement et aux besoins futurs de ses clients.

Sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires d’usage, y compris celles de la Federal Energy Regulatory Commission et du Committeee on Foregin Investments aux États-Unis, les transactions devraient être conclues au premier semestre de 2015.

À lire : Infrastructures : l’expérience de la Caisse