La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé un investissement de 5,4 millions de dollars dans le Groupe Moreau.

Il s’agit du deuxième investissement cette année dans l’entreprise établie à Rouyn-Noranda en Abitibi : la Caisse avait déjà annoncé un investissement en capital-actions, aux côtés du fonds Wynnchurch Capital.

Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse, a affirmé : « Ce financement nous permet de continuer de participer à la croissance de cette entreprise québécoise qui a développé une expertise de pointe dans le secteur des ressources naturelles. »

La Caisse procède au rachat d’une portion du prêt à terme financé par la Banque HSBC Canada, qui conserve par ailleurs son rôle de prêteur principal.

Jean-Yves Moreau, président du Groupe Moreau, a déclaré : « Avec des partenaires aussi solides et complémentaires, nous pourrons accélérer le rayonnement de notre expertise partout au Québec, dans le reste du Canada et, ultimement, dans le monde. »

Participation dans l’aéroport de Heathrow

La Caisse a également annoncé la vente d’une partie de sa participation dans Heathrow Airport Holdings.

Stable Investment Corporation, une filiale en propriété exclusive de CIC International Co, a acheté une participation de 2,26 % pour un montant de 164 M$.

La participation de la Caisse passe maintenant à 13,29 %.

« Cette transaction s’inscrit dans notre volonté de rééquilibrer et mieux diversifier notre portefeuille d’infrastructures », poursuit M. Provost.

« L’aéroport de Heathrow constitue un actif stratégique de grande qualité et nous entendons demeurer partenaires de Heathrow Airport Holdings tout en saisissant de nouvelles occasions d’investissement en infrastructures. »

Au mois d’août, la Caisse a vendu une participation de Heathrow Airport Holdings de l’ordre de 5,63 % à Qatar Holding LLC.