Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement, a investi 400 millions de dollars dans un immeuble de bureaux à Londres en partenariat avec le fonds privé TPG.

Le Woolgate Exchange est un immeuble de 33 000 mètres carrés situé au cœur du quartier d’affaires de Londres – la City – à deux pas de la Banque d’Angleterre.

Ivanhoé Cambridge a signalé que la transaction porte à plus de 650 millions de dollars ses investissements dans la capitale britannique depuis douze mois.

« Woolgate Exchange est au nombre des actifs d’exception qu’offre le marché de Londres et dont la valeur peut être optimisée grâce à l’expertise combinée de TPG et de nos équipes, a déclaré Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge. Basés sur notre portefeuille d’actifs européen dont la valeur dépasse six milliards de dollars, en cours de repositionnement, et de notre connaissance du marché londonien, nous bâtissons une plateforme avec l’intention d’ouvrir bientôt un bureau à Londres. »

« Nous sommes convaincus que l’investissement permettra de générer de bons rendements pour nos déposants », a-t-il conclu.

« Voilà une autre transaction innovatrice de TPG qui démontre notre capacité à identifier et à réaliser des transactions complexes de restructuration de créances hypothécaires commerciales, a souligné Kelvin Davis, associé chez TPG. Nous croyons qu’il y aura d’autres occasions semblables en Europe au cours des prochaines années. »

C’est TPG qui a initié la transaction. La gestion de l’actif sera réalisée conjointement par le partenariat.

Le Woolgate Exchange est situé sur un terrain en toute propriété avec un sous-sol à trois niveaux, un rez-de-chaussée et huit étages supérieurs. L’actif est présentement loué à 100 % à Portigon.