
La Caisse de dépôt et placement du Québec a signé un accord avec la compagne mexicaine Empresas ICA visant la création d’une plateforme opérationnelle qui détiendra les concessions de quatre infrastructures routières.
ICA et la Caisse détiendront respectivement 51 % et 49 % de cette plateforme, ICA Operadora de Vías Terrestres.
Pour sa participation, la Caisse paie 3 014 millions de pesos (près de 250 M$) à ICA. Cette somme permettra notamment à ICA de rembourser en partie sa dette à court terme.
ICA et la Caisse exploiteront cette plateforme en misant sur la gestion et l’acquisition d’infrastructures routières – autoroutes et routes à péage – au Mexique.
Parallèlement, ICA demeurera responsable de l’exploitation des autoroutes et de toutes les exigences en matière d’entretien
« Ce partenariat présente une occasion de croître notre présence sur un marché prometteur, à un moment où d’importantes réformes structurelles sont en cours pour bonifier les programmes d’infrastructures et stimuler la croissance économique du pays », a déclaré Macky Tall, vice-président principal, Placements privés et Infrastructures à la Caisse.
« Nous mettons sur pied une plateforme opérationnelle à long terme pour favoriser notre participation dans des projets d’envergure qui ont un impact direct sur l’économie tout en générant des rendements attrayants pour nos déposants. »
Les quatre autoroutes et routes à péage faisant l’objet de la transaction initiale sont la route à péage Mayab, l’autoroute Rio Verde – Ciudad Valles, la voie de contournement La Piedad et le tunnel d’Acapulco.