En vertu d’une entente commerciale annoncée aujourd’hui, la Caisse de dépôt et placement du Québec gèrera et financera de grands projets d’infrastructure en partenariat avec le gouvernement de la province.

Deux projets de transport collectif de l’ordre de 5 milliards de dollars, sur le pont Champlain et dans l’ouest de l’île de Montréal, seront visés en priorité. C’est CDPQ Infra, une nouvelle filiale de la Caisse à être créée, qui sera responsable de la réalisation de ces infrastructures. L’investisseur institutionnel affirme que CDPQ Infra est appelée à devenir l’un des piliers de sa stratégie d’affaires.

« Depuis plusieurs années, les infrastructures sont au cœur de notre stratégie d’investissement. Nos déposants recherchent des projets concrets qui offrent des perspectives de rendements stables et prévisibles. Or, les infrastructures sont parfaitement alignées sur leurs objectifs à long terme, a souligné Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

L’entente prévoit que le gouvernement identifiera les infrastructures que la Caisse pourra prendre en charge. Si la Caisse juge que ces projets présentent un potentiel de rendement commercial servant l’intérêt de ses déposants, elle en assumera la planification, le financement, la mise en œuvre et l’exploitation.

« Il est ironique que la Caisse investisse dans des infrastructures partout dans le monde avec succès, mais pas au Québec », a affirmé le premier ministre Philippe Couillard.

« L’entente annoncée aujourd’hui nous permettra d’accroître notre exposition aux infrastructures tout en mettant notre expertise au service de l’économie. Ces investissements génèreront des rendements commerciaux qui aideront à sécuriser la retraite future des Québécois », a poursuivi M. Sabia.

En pilotant les projets du début à la fin, la Caisse croit être en mesure d’accroître l’efficacité du processus, raccourcir le temps de livraison et exécuter les travaux selon les normes les plus élevées de l’industrie. Les projets soumis à l’entente seront financés à la fois par des investissements en équité et par des emprunts à long terme. C’est aussi la Caisse qui coordonnera les appels d’offres.

La Caisse de dépôt investit déjà dans de nombreux projets d’infrastructure à travers le monde, notamment Heathrow Express à Londres, la liaison ferroviaire qui relie la gare de Paddington et l’aéroport de Heathrow, ainsi que le train léger The Canada Line reliant l’aéroport de Vancouver au centre-ville.

À lire : Infrastructures : l’expérience de la Caisse