
La Caisse de dépôt et placement du Québec et la Banque Nationale annoncent un investissement de 30 M$ pour permettre la création du fonds négocié en bourse (FNB) XTF Indice Morningstar Québec Banque Nationale.
« Ce nouveau fonds, composé exclusivement de titres québécois, aura pour objectif de favoriser la croissance et la reconnaissance d’entreprises québécoises ici et auprès de la communauté financière internationale, a indiqué Jean-Luc Gravel, premier vice-président, Marchés boursiers à la Caisse. Au printemps dernier, la Caisse avait annoncé que son indice de référence pour le portefeuille Actions canadiennes intégrerait désormais le nouvel indice Morningstar Québec Banque Nationale. Investir 15 M$ dans le nouveau fonds, basé sur cet indice, réaffirme la volonté de la Caisse d’appuyer le rayonnement d’entreprises québécoises porteuses de croissance. »
« Il s’agit du tout premier FNB qui permettra au particulier et à tout autre investisseur d’être exposé d’un seul coup à près d’une soixantaine d’entreprises québécoises », a indiqué Laurent Ferreira, vice-président exécutif et directeur général, Dérivés de la Banque Nationale.