
La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé la création d’une plateforme d’investissement de 5 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures en partenariat avec l’opérateur portuaire DP World.
La participation de la Caisse s’élèvera à 45 % et celle de DP World à 55 %. La plateforme investira dans des ports et terminaux à l’échelle mondiale pendant le cycle de vie de l’actif, notamment dans les pays classés favorables à l’investissement.
Les investissements se concentreront surtout dans des actifs existants, mais la plateforme pourrait aussi investir jusqu’à 25 % dans de nouvelles installations. À travers la plateforme, DP World partagera les occasions d’investissement avec la Caisse, et celle-ci aura l’option d’investir conjointement avec DP World.
À lire : La Caisse investit dans Demers Ambulances
Deux terminaux à conteneurs canadiens de DP World, situés sur la côte du Pacifique à Vancouver et à Prince Rupert, représenteront les premiers actifs du véhicule d’investissement. La Caisse fera l’acquisition d’une participation de 45 % dans les deux actifs pour un total de 865 M$.
« Grâce à cette nouvelle plateforme d’investissement avec DP World, un opérateur de ports et de terminaux de classe mondiale, la Caisse aura un accès unique à des transactions de haute qualité, et l’occasion d’investir dans les meilleures infrastructures portuaires au monde, a indiqué le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia. Nous sommes heureux d’annoncer comme première étape deux investissements clés en Colombie-Britannique. Nous souhaitons miser sur notre expertise en infrastructures et la longue feuille de route de DP World dans le secteur portuaire pour offrir des rendements attrayants à long terme pour nos déposants. »
À lire : La Caisse investit 5 M$ dans NAPEC