La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé la création d’un fonds de 250 millions de dollars qui investira dans des sociétés québécoises du secteur des ressources naturelles en phase de développement.
Le fonds Sodémex Développement investira de 5 M$ à 20 M$ par le biais d’une structure de financement hybride et flexible, afin de répondre aux besoins des entreprises québécoises tout en assurant un niveau de risque acceptable.
Le financement peut prendre la forme de débenture, de débenture convertible ou d’équité et viendra « pallier à la rareté des capitaux disponibles », souligne la Caisse.
« La conjoncture actuelle du secteur des ressources naturelles peut présenter des occasions intéressantes d’investissement à long terme, affirme Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse. Il s’agit d’un point d’entrée propice pour la Caisse pour les projets au stade de développement. »
Les projets seront choisis en fonction de nombreux critères, dont l’expérience de la direction, la qualité du gisement, la compétitivité mondiale et l’acceptabilité du projet sous l’angle du développement durable.
Le fonds sera dirigé par Carl Gilbert, qui possède plusieurs années d’expérience dans le secteur des investissements liés aux ressources naturelles.
Il aura également un conseil d’administration composé de trois membres de la Caisse et de deux membres externes, soit Jean Desrosiers, vice-président, Opérations minières chez Xstrata Zinc Canada qui prendra bientôt sa retraite et Paul-Henri Girard qui possède 33 années de service dans le secteur minier et était jusqu’à tout récemment vice-président, Canada chez Mines Agnico-Eagle.
La Caisse est active depuis 1996 dans le fonds Sodémex, qui regroupe des entreprises minières québécoises dans la phase de l’exploration. Ce fonds représente quelque 50 M$ d’investissement.