La Caisse contribuera au financement du projet de construction du parc éolien Mont Sainte-Marguerite dans la région de Chaudière-Appalaches sous forme d’un prêt à terme de 90 millions de dollars.

Le projet, développé par Pattern Energy Group, prévoit l’aménagement et l’exploitation d’un parc éolien de 46 éoliennes. Une fois en service, il totalisera une puissance de 147 MW, soit l’équivalent de la consommation de plus 25 000 foyers québécois.

La production d’énergie est liée à un contrat d’achat d’électricité de 25 ans avec Hydro-Québec, affirme-t-on dans un communiqué.

À lire : La Caisse accessible aux petits épargnants?

« À titre d’investisseur de long terme, la Caisse est à la recherche constante d’occasions de financement qui génèrent des rendements stables et sur plusieurs années. En plus de contribuer au développement d’une énergie propre et renouvelable, le projet éolien Mont Sainte-Marguerite aura un impact positif sur l’économie régionale », indique Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe à la Caisse.

La Caisse est l’un des plus grands investisseurs privés dans le secteur de l’énergie éolienne en Amérique du Nord.

Au Québec, elle a déjà financé quatre autres projets et a également une participation importante dans Invenergy et son portefeuille de parcs éoliens au Canada et aux États-Unis ainsi que dans le London Array, le plus grand parc éolien en mer du monde.

À lire : Les régimes de retraite canadiens au secours des infrastructures américaines