La Caisse de dépôt et placement du Québec a aujourd’hui précisé la nature de son investissement dans l’entreprise Montreal, Maine & Atlantic Railway Corporation (MM&A).

Rappelons que la municipalité de Lac-Mégantic est aux prises avec une catastrophe sans précédent à la suite du déraillement d’un train de MM&A, dont les wagons contenaient du pétrole.

La Caisse est devenue actionnaire minoritaire de MM&A au moment de sa fondation par Edward Burkhardt en 2003.

Il s’agissait d’un investissement initial de 14,7 millions de dollars, soit de 7 M$ en capital-actions et de 7,7 M$ sous forme de prêt, lequel a été entièrement remboursé en 2011.

Or, la valeur de l’investissement est « quasi nulle » depuis 2008, souligne-t-on dans un communiqué. Elle s’élevait à environ 1 000 $ au 31 décembre 2012. Sa participation était de 12.77 %.

La Caisse ajoute qu’elle avait nommé Yves Bourdon, un ancien gestionnaire du CN, à titre d’administrateur au conseil de MM&A. Il y siège depuis 2003.

La Caisse a ajouté la déclaration suivante :

« Toutes les pensées des gens de la Caisse sont avec la population de Lac-Mégantic et leurs familles.

Pour soutenir le processus de reconstruction de leur communauté, la Caisse et sa filiale Ivanhoé Cambridge offrent à la population et à la ville de Lac-Mégantic de mettre à leur service leurs experts en immobilier et développement urbain, commercial et résidentiel.

De plus, au nom de ses employés, à l’instar du Mouvement Desjardins et de la Banque Nationale, la Caisse offrira une contribution de 100 000 $ à la Croix-Rouge pour aider les résidents de Lac-Mégantic. »

Plusieurs autres institutions financières n’ont pas tardé à venir en aide aux résidents de Lac-Mégantic frappés par la catastrophe ferroviaire. Pour en lire plus, cliquez ici.