
Patina Rail LLP, un consortium formé de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de Hermes Infrastructure, a acquis du gouvernement du Royaume-Uni une participation de 40 % dans Eurostar International Limited.
Le valeur totale de la transaction s’élève à 585,1 millions de livres, soit environ 1,12 G$ au taux d’échange actuel. La Caisse et Hermes Infrastructure entendent détenir des participations respectives de 30 % et de 10 %, la Caisse ayant contribué trois quarts de l’investissement.
Les autres actionnaires seront les sociétés nationales des chemins de fer belges et français. La transaction devrait être conclue au cours du deuxième trimestre de 2015.
Macky Tall, vice-président principal, placements privés et infrastructures à la Caisse a indiqué : « Aujourd’hui, nous investissons dans l’un des systèmes de transport interurbain les plus efficaces et appréciés de toute l’Europe. Cet investissement important est une occasion de plus pour nous de bâtir sur notre expertise en transport, tout en renforçant notre présence sur les marchés mondiaux. »
« L’Eurostar est à la fine pointe de la technologie et connaît des niveaux de fiabilité et de satisfaction parmi les plus enviables à travers le monde. Son efficacité opérationnelle en fait un exemple à suivre et nous comptons être un partenaire de sa croissance pour de nombreuses années à venir. »
Selon Peter Hofbauer, président de Hermes Infrastructure : « Eurostar est un actif de grande qualité offrant un lien direct entre le Royaume-Uni et l’Europe de même que des caractéristiques d’investissement attrayantes, y compris des flux de trésorerie stables et prévisibles à long terme. »
La transaction demeure conditionnelle à l’obtention, par la SNCF, de l’autorisation de la Commission européenne relative au règlement de l’UE sur les concentrations d’entreprises et à l’approbation de l’Office fédéral allemand des ententes.
La SNCF et la SNCB ont l’option d’acquérir la participation de 40 % du gouvernement du Royaume-Uni avec une prime de 15 % sur le prix convenu. La conclusion de la transaction est conditionnelle au non-exercice, par la SNCF et la SNCB, de leur droit de préemption.
Eurostar fournit des services de trains voyageurs à grande vitesse, principalement entre Londres et Paris et entre Londres et Bruxelles, via le tunnel sous la Manche.
Elle est le premier opérateur international de trains à grande vitesse en Europe, avec plus de 150 millions de passagers depuis son entrée en service en 1994, et plus de 10,4 millions de passagers en 2014 seulement.
La société compte environ 1 600 employés et son siège social est situé à Londres, près de la gare internationale de St. Pancras.