
Les employeurs disent tous avoir la santé de leurs employés à cœur. Peu d’entre eux vont toutefois jusqu’à investir concrètement dans des programmes de santé et de mieux-être pour leurs employés. La Banque Nationale du Canada fait figure de modèle à ce sujet.
Dans un contexte de contrôle des coûts reliés aux avantages sociaux et de positionnement en tant qu’Employeur de choix, la Banque Nationale a opté pour une approche de gestion intégrée de la santé basée sur une série de programmes de santé et mieux-être conçus pour ses employés et ses gestionnaires.
Miser sur la prévention
Il y a quelques années, la Banque Nationale a décidé de miser d’abord et avant tout sur la prévention. En agissant de la sorte, et en favorisant une gestion intégrée des absences et de retour au travail des employés, la Banque croit qu’elle peut augmenter son efficacité, la qualité de son service à la clientèle et conséquemment son rendement, tout en améliorant les habitudes de vie et la santé de façon générale de ses employés.
En 2005, la Banque Nationale a donc lancé Ma santé, mon actif!, un programme qui vise à sensibiliser les employés sur les bienfaits de posséder de saines habitudes de vie. «Notre objectif consistait à inviter les employés, sur une base volontaire, de faire le point sur leurs habitudes de vie et de les revisiter s’ils le désiraient», souligne Mme Chantal Brien, vice-présidente, Rémunération globale à la Banque Nationale.
La Banque a lancé son programme par ligne d’affaires pour le faire connaître à ses employés. Ma santé, mon actif! permet notamment aux employés de passer des tests sanguins directement sur les lieux de leur environnement de travail, afin de mesurer divers aspects de leur santé, comme leur taux de cholestérol. «Les employés sont aussi invités à répondre à un questionnaire concernant leurs habitudes de vie, couvrant notamment leurs habitudes alimentaires, d’activités physiques ou de consommations de médicaments, et en retour ils reçoivent leur profil ainsi que des pistes d’action», mentionne-t-elle.
La Banque est, par la suite, en mesure d’élaborer des activités spécifiques, afin de répondre aux besoins identifiées pour chacun des groupes d’employés.
«Des activités sont organisées pratiquement chaque mois pour améliorer la santé de nos gens. L’idée est d’initier nos employés à des ateliers d’information ou à diverses activités physiques, comme une séance de yoga. Les employés peuvent ensuite aller plus loin dans leur démarche individuelle, s’ils le désirent.»
Un an plus tard, les employés peuvent suivre leur évolution en répondant au même questionnaire et comparer leurs résultats sur leurs habitudes de vie sur une base continue.
Mme Brien souligne également que les gestionnaires n’ont pas été laissés pour compte. Ils ont été invités à suivre un atelier de formation visant une meilleure gestion intégrée des présences des employés. «Les gestionnaires ont été mieux formés afin qu’ils puissent détecter et identifier les signes avant-coureurs de problèmes de santé potentiels chez les employés qu’ils supervisent. Ils peuvent ainsi agir de façon plus proactive lorsque surviennent des situations plus difficiles par exemple.»
La Banque Nationale en a également profité pour revoir son programme d’aide aux employés(PAE)durant cette période pour mieux l’aligner vers la prévention. «Nous voulons que notre PAE constitue une source de prévention pour nos employés afin de leur permettre d’être accompagnés plus tôt lors de difficultés personnelles et ainsi, d’éviter les cas d’invalidité. Par le passé, notre approche en santé était davantage axée sur le curatif que sur le préventif.»
Faire connaître ses programmes aux employés
Les communications envers les employés constituent souvent un défi pour les entreprises lorsque vient le temps de promouvoir leurs programmes de santé et mieux-être. Heureusement, la Banque Nationale n’a pas eu à faire face à cette problématique. Mme Brien précise que la Banque a toujours misé sur la transparence envers ses employés.
«L’information sur les différents programmes est disponible de maintes façons, dit-elle, soit via l’Intranet de l’entreprise, les brochures corporatives ou la publication bimensuelle de la Banque. De plus, les programmes sont toujours lancés sur le site de travail des employés. Les activités sont aussi tenues à même leur environnement de travail, donc ils ne peuvent vraiment pas les manquer», insiste-t-elle.
Par ailleurs, les grandes lignes des programmes sont élaborées de manière centralisée, mais des comités d’employés sont établis, dans le cadre du programme Ma santé, mon actif! pour valider le contenu des programmes d’activités dans leur secteur respectif, ce qui favorise l’implication des employés et le bouche à oreille entre collègues, par la suite.