
La Banque du Canada a baissé son taux directeur pour l’établir à 4,75 %. Il s’agit de la première baisse depuis le mouvement de hausse qui avait été enclenché en mars 2022 pour enrayer l’inflation.
La Banque du Canada a décidé de faire passer son taux directeur de 5 % à 4,75 %.
Cette première baisse du taux d’intérêt survient après dix années consécutives de hausse, entamées en mars 2022, qui ont fait culminer le taux directeur de la banque centrale à 5 % à la fin de l’année 2023, et qui a été maintenu à ce niveau depuis.
Les hausses successives de taux d’intérêt décidées par la Banque du Canada, comme la plupart des banques centrales des pays industrialisés, étaient destinées à juguler l’inflation. Ces hausses ont eu comme conséquences de ralentir le dynamisme de l’économie canadienne, tout en rendant l’acquisition résidentielle bien plus onéreuse.
La Banque du Canada opère ce virage alors que l’Indice des prix à la consommation (IPC) s’établit à 2,7 % en avril.
La banque centrale considère que l’inflation va continuer de se diriger vers sa cible de 2 %.
Plus globalement, ce premier pas de la Banque du Canada pourrait être suivi d’autres baisses de la part des autres banques centrales des pays industrialisés. Les attentes sont élevées autour de la Banque centrale européenne (BCE) pour qu’elle suive le chemin et commence à abaisser son taux directeur.
Cet assouplissement des politiques monétaires pourrait avoir des conséquences sur les marchés financiers, en impactant le rendement et le prix des obligations. Les marchés d’actions devraient également être impactés, puisque le coût de l’argent devenant moins onéreux, les entreprises pourraient redonner de l’allant à leurs politiques d’investissement.