Ivanhoé Cambridge a annoncé mardi qu’elle cédait à une coentreprise sa participation majoritaire de l’hôtel Fairmont Royal York, situé au centre-ville de Toronto, pour 186,5 millions de dollars.
La société KingSett, qui détiendra une participation de 60 % dans l’immeuble, deviendra le gestionnaire de la coentreprise, formée aussi de InnVest (20 %) et d’Ivanhoé Cambridge, qui conservera une participation de 20 % dans le prestigieux hôtel torontois.
La transaction devrait être conclue le 30 janvier 2015. La coentreprise a aussi annoncé qu’elle injectera plus de 50 M$ supplémentaires dans des rénovations au cours des 24 mois suivant la clôture de l’acquisition.
Retrait du secteur hôtelier
La filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec continue de se départir de son portefeuille d’établissements hôteliers afin de se concentrer sur les centres commerciaux, les immeubles de bureaux ainsi que les immeubles multirésidentiels, dont les revenus sont plus stables.
Le Fairmont Château Laurier, à Ottawa, et le Fairmont Empress, à Victoria, font partie des établissements déjà vendus par Ivanhoé Cambridge.
En mai dernier, la société a aussi cédé ses participations dans 18 établissements hôteliers européens. Ivanhoé Cambridge avait investi dans plus de 70 hôtels pour une valeur dépassant 4 G$ pendant la première moitié des années 2000.
La société immobilière a toutefois l’intention de préserver ses investissements dans le Fairmont Queen Elizabeth, le Fairmont Château Frontenac et l’Hôtel W Montréal, tous situés au Québec.
Avec la Presse Canadienne.