Ivanhoé Cambridge et le gestionnaire de fonds de pension néerlandais APG Asset Management ont annoncé l’acquisition d’une participation dans le promoteur chinois Chongbang via une levée de capitaux de près de 920 millions de dollars américains.

La participation de la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement pourrait atteindre 500 M$ US, alors que APG Asset Management versera le reste du montant.

« Cet investissement constitue un jalon dans la mise en œuvre de notre stratégie pour accroître considérablement notre présence dans des marchés en croissance clés dont Shanghai est un pôle important. Nous nous réjouissons d’avoir l’opportunité de collaborer avec Chongbang en vue d’accroître nos investissements dans des projets immobiliers de grande envergure bien ciblés dans la région de Shanghai », a affirmé Rita-Rose Gagné, vice-présidente exécutive, Marchés en croissance d’Ivanhoé Cambridge.

Chongbang est un promoteur, propriétaire et gestionnaire de projets à usage mixte à forte composante de commerce de détail à Shanghai. La société, qui compte près de 400 employés, détient et exploite actuellement 428 000 m2 de boutiques et d’espaces commerciaux et plus de 417 000 m2 en cours de développement. Elle s’est impliquée dans le développement de sept projets à usage mixte dans les villes chinoises de Shanghai, Hangzhou et Kunshan.

Le promoteur entrevoit un grand potentiel de croissance dans le secteur commercial à usage mixte à Shanghai et a identifié plusieurs opportunités de développement dans des secteurs clés de la métropole chinoise qui seront financés par cette levée de capitaux.

Cap sur le secteur logistique

Ivanhoé Cambridge a également annoncé un investissement dans LOGOS China Logistics Club (LCLC), une société spécialisée dans l’immobilier logistique intégré.

Les engagements pris par Ivanhoé Cambridge et la société immobilière CBRE Global Investment Partners permettront à LCLC d’effectuer des investissements qui pourront totaliser jusqu’à 400 M$ US.

Cette annonce s’inscrit dans une stratégie visant à détenir et à développer des propriétés logistiques modernes de grande qualité, stratégiquement situées et desservant de grandes villes chinoises, en particulier Shanghai, peut-on lire dans un communiqué de la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement.

« Notre investissement avec LOGOS China s’inscrit dans notre plan visant à accroître notre exposition au secteur logistique dans des marchés clés tels que Shanghai et Guangzhou », a expliqué Rita-Rose Gagné.

LCLC mène ses activités en Australie et en Chine et possède plus de 1 G$ US d’actifs et capitaux sous gestion.

À lire : Ivanhoé Cambridge poursuit ses investissements dans les immeubles de bureaux