Ivanhoé Cambridge a annoncé l’acquisition de 73 immeubles de bureaux en Californie en partenariat avec les sociétés affiliées à TPG et DivcoWest.

La filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec a affirmé que l’investissement de type « opportunité » dans la région de Silicon Valley permettait d’accéder immédiatement à une superficie locative de 600 000 m2 offrant un potentiel de rendement à long terme très intéressant.

« Cet investissement de plus de 400 M$ américains nous donne la possibilité d’acquérir une masse critique d’actifs dans un marché locatif qui affiche l’une des plus belles croissances aux États-Unis, a déclaré Bill Tresham, président, Investissements d’Ivanhoé Cambridge. « Nous comptons accroître la valeur de ces propriétés de type bureaux et R&D grâce à des investissements additionnels et à une gestion rigoureuse de DivcoWest, qui s’est engagée à répondre aux besoins des locataires. »

La transaction a été menée à terme, de manière conjointe, à la fin de décembre 2012.

Les propriétés faisaient partie d’un portefeuille vendu par Mission West Properties Inc., une fiducie de placement immobilier (FPI) qui transige sur les marchés publics.

Le secteur de Silicon Valley est une zone à forte concentration d’entreprises de haute technologie où la croissance de l’emploi est parmi les plus élevées aux États-Unis.