La Caisse de dépôt et placement du Québec devient le deuxième actionnaire de la Banque Nationale du Canada.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) 500 millions de dollars dans la Banque Nationale du Canada pour l’aider à faire l’acquisition de la Banque Canadienne de l’Ouest.

Cet investissement place la CDPQ au rang de deuxième actionnaire de la Banque Nationale, plus de 40 ans après être entrée pour la première fois au capital de la banque.

De son côté, la Banque Nationale réalise une transaction de 5 milliards de dollars pour mettre la main sur la Banque Canadienne de l’Ouest, une institution financière établie en Alberta qui dessert les provinces de l’Ouest canadien. La Banque Nationale étend ainsi ses services au Canada.

« La CDPQ est fière de poursuivre son engagement de longue date envers la Banque Nationale en prenant part à cette acquisition transformative qui lui permettra d’exécuter un nouveau pan de son plan d’expansion », commente Vincent Delisle, premier vice-président et chef des Marchés liquides de la CDPQ, par communiqué. « Cet investissement est parfaitement aligné avec notre stratégie d’élargir la portée des entreprises du Québec afin de consolider leur position de leader dans leur secteur. »

« Nous sommes ravis de faire cette acquisition aux côtés de la CDPQ qui, par son investissement, nous permet de réaliser un pas en avant dans notre stratégie pancanadienne visant à étendre nos activités à l’ensemble du pays », explique Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale, dans le même communiqué.