Les actifs de l’investissement responsable (ISR) poursuivent leur ascension au Canada et les caisses de retraite sont l’un des secteurs ayant connu la plus forte croissance.

C’est la conclusion d’une nouvelle étude publiée par l’Association pour l’investissement responsable qui indique que les actifs ISF ont affiché une croissance dans pratiquement tous les principaux segments de marché.

Selon la Revue 2012 de l’ISR au Canada, les actifs gérés conformément à des lignes directrices de durabilité et de responsabilité sociale au Canada ont augmenté de 16 % entre le 30 juin 2010 et le 31 décembre 2011.

À titre comparatif, les actifs totaux sous gestion ont connu une croissance de 9 % au cours de cette même période.

Les actifs sont passés de 517,9 milliards à 600,9 milliards de dollars pour constituer 20 % des actifs sous gestion au 31 décembre 2011.

Les deux secteurs ayant connu la plus forte croissance sont celui des caisses de retraite ainsi que l’investissement à impact élevé.

« Alors que l’ISR démontre qu’il récupère au côté de l’investissement traditionnel, nous croyons qu’il y a encore beaucoup de potentiel de croissance à réaliser, indique l’Association. Aujourd’hui, l’acceptation de l’importance des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pour le rendement des placements est beaucoup plus répandue parmi les gestionnaires de fonds et les investisseurs particuliers. »