Bon nombre de Canadiens déclarent qu’il y a encore beaucoup de place à l’amélioration en ce qui concerne leurs habitudes et leurs objectifs d’épargne pour 2014, affirme une étude réalisée par Tangerine.

Quand on leur a demandé d’évaluer leurs habitudes d’épargne depuis le début de l’année 2014, près de la moitié des personnes interrogées (46 %) se sont donné un « C » ou une note plus basse, indiquant qu’ils doivent reprendre leurs finances en main ou qu’ils n’ont pas encore commencé à épargner cette année.

Il n’est donc pas surprenant que le même nombre (46 %) admet ne pas disposer d’un régime d’épargne régulier dans lequel mettre de l’argent de côté chaque mois.

Les Canadiens ne sont également pas à la hauteur en ce qui concerne l’établissement d’objectifs financiers, car seuls 31 % se sont fixé des objectifs ou des résolutions précises pour 2014.

« Que vous soyez un fervent épargnant ou un débutant en la matière, se fixer et atteindre des objectifs financiers précis peuvent nécessiter des efforts soutenus », a déclaré Silvio Stroescu, directeur général des produits d’épargne et d’investissement chez Tangerine.

« La gestion des finances personnelles ne peut se faire de façon ponctuelle, une à deux fois par année ; il s’agit d’une habitude constante qui exige du temps et de l’engagement. »

Près d’un tiers des Canadiens (31 %) prévoient se fixer un nouvel objectif financier avant la fin de l’année. Parmi ceux-ci, la plupart ont déclaré que leur objectif consistera principalement à épargner davantage (30 %) et à rembourser leurs cartes de crédit ou d’autres prêts (20 %).

Finalement, d’après l’étude, 30 % des Canadiens ne pourraient pas assumer plus de 500 $ de dépenses imprévues sans s’endetter, tandis que 28 % ne pourraient pas assumer des dépenses imprévues s’élevant à plus de 2 000 $.

Les 30 et 31 juillet, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 510 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du Forum Angus Reid.

À lire : Un manque à gagner de plus d’un demi-million de dollars