![](https://www.avantages.ca/wp-content/uploads/sites/6/2018/05/vaccine_grippe_425.jpg)
Lors d’une épidémie de grippe, vous avez un rôle important à jouer pour la protection de la santé et la sécurité de vos employés. Le milieu de travail est un endroit privilégié où chacun peut contribuer à empêcher la propagation de la grippe. Les actions que vous entreprenez « localement » peuvent aider à limiter l’impact de la maladie sur l’économie et la société dans son ensemble.
Les pandémies, tout comme les virus qui les provoquent, sont imprévisibles et peuvent survenir à tout moment. Comme dans le cas de toute catastrophe possible, il est essentiel d’avoir un plan d’urgence. Nous ne pouvons nous permettre de baisser la garde et de laisser la saison de la grippe se transformer en une autre pandémie.
La préparation
Alors, comment pouvez-vous être sûr d’être bien préparé face à l’éventualité d’une grave épidémie? Nous formulons trois recommandations qui aideront vos employés à rester en santé et permettront à votre entreprise de poursuivre normalement ses activités.
1. Élaborer un plan d’action d’urgence – Le but est de protéger vos employés tout en limitant au minimum les interruptions d’activité de votre entreprise. Soyez certain que le plan prend soin de la gestion et du contrôle des opérations et des communications au cas où votre siège social et son personnel clé deviendraient inaccessibles. Nommez une équipe de base pour coordonner les interventions d’urgence. Si vous avez plusieurs établissements, vous devriez avoir des coordonnateurs dans chaque établissement. Assurez-vous que vous pouvez maintenir vos activités de base sur une longue période de temps – vous pouvez n’avoir qu’un effectif minimal. Prévoyez mettre des vaccins à la disposition de vos employés.
2. Revoir et mettre à jour vos politiques et procédures d’entreprise – À tout le moins, vérifiez les communications, le télétravail et les congés ainsi que la politique concernant les voyages.
3. Éduquer et préparer vos employés – Tout commence par des mesures de bons sens pour ce qui est de la prévention et de l’hygiène. Éduquer les employés sur les manières d’empêcher la prolifération des microbes :
a) Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir de papier lorsque vous toussez ou éternuez puis jeter le mouchoir à la poubelle. En l’absence de mouchoir de papier, toussez ou éternuez dans le pli du coude.
b) Lavez souvent vos mains avec de l’eau et du savon. À défaut d’eau et de savon, utilisez un produit antiseptique à base d’alcool.
c) Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Le virus de la grippe se propage de cette façon.
d) Évitez les contacts avec les personnes malades en ne les approchant pas de près. Si vous êtes malade, limitez les contacts avec les autres pour évitez de les infecter.
e) Si vous êtes malade avec des symptômes similaires à ceux de la grippe, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vous recommande de rester à la maison pendant au moins 24 heures après que la fièvre ait disparue, sauf pour obtenir des soins médicaux ou pour d’autres besoins – votre fièvre devrait être disparue sans l’utilisation d’un médicament contre la fièvre.
Vaccins contre la grippe saisonnière 2011-2012
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous, votre entreprise, vos employés et collègues, votre famille et amis – et même pour des inconnus – est d’obtenir le vaccin contre la grippe d’ici les fêtes et de le rendre disponible à vos employés. La recommandation cette année est simple : chaque personne âgée de six mois et plus devrait recevoir le vaccin contre la grippe.
La grippe est une maladie sérieuse qui peut entraîner des conséquences graves tel l’hospitalisation pouvant mener jusqu’au décès. N’importe qui peut contracter la grippe. Pour plus d’information sur la grippe et les façons de protéger vos employés et vos proches, visitez-le http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/influenza/index.php?accueil&PHPSESSID=309c2538798fe7082a7f394b3974f649
Le vaccin 2011-2012 offre une protection contre les souches de virus suivantes :
-A (H3N2)
-B
– A (H1N1)
On estime que ces trois souches de virus seront les plus fréquentes pour la saison à venir; elles sont les mêmes souches de virus que celles prises en compte pour la saison 2010-2011. Toutefois, le MSSS rappelle l’importance de se faire vacciner chaque année pour une protection optimale. Même si les souches ne changent pas, la protection reçue l’année précédente diminue au fil du temps et peut être trop faible pour fournir une protection adéquate cette saison.
Si l’un de vos employés non-vaccinés contracte la grippe, la vaccination demeure malgré tout utile.
Rappelez-vous que vous ne pouvez pas développer une résistance naturelle à la grippe, car le virus change constamment. Vous pouvez contracter la grippe plus d’une fois au cours d’une même saison. La saison de la grippe s’étend généralement d’octobre à mai. Fait à noter, la vaccination au cours des mois d’hiver peut encore fournir une protection adéquate à ceux n’ayant pas encore reçu le vaccin.
La grippe en chiffres
La grippe est la sixième cause de décès chez les adultes aux États-Unis. Chaque année, la grippe tue entre 4 000 et 8 000 Canadiens et provoque plus de décès que toutes les autres maladies à prévention vaccinale combinées.
Les employeurs touchent à un sujet sensible lorsqu’ils abordent la santé, le mieux-être et la liberté de choix de leurs employés. Ils sont encouragés par les responsables de la santé à se préparer à la prochaine saison de grippe et à un éventuel scénario-catastrophe, ce qui implique une révision des politiques, des procédures et de la couverture santé actuelles. Toutes les mesures à prendre doivent être conformes aux lois fédérales et provinciales sur la sécurité au travail, les renseignements personnels et les normes du travail.
Enfin, sans une communication appropriée pour aider vos employés à comprendre les enjeux, à se protéger et à protéger les autres contre les infections, les besoins de votre entreprise pourraient être laissés au hasard.
Patricia Curran, IA, est infirmière autorisée et directrice de la pratique clinique nationale de Conseillers Buck, une société de Xerox.