Les employeurs canadiens encouragent les femmes à postuler sur des postes de direction plus qu’ailleurs au monde, affirme un récent sondage de Randstad.

Néanmoins, 40 % des participants considèrent qu’il n’y a pas suffisamment de cadres féminins chez leur employeur actuel.

En effet, la grande majorité des Canadiens (88 %) croient en la diversité et en l’équilibre entre les sexes au sein des équipes.

« Les employés canadiens réalisent l’importance d’un environnement de travail composé d’un nombre égal d’hommes et de femmes, en particulier dans les conseils d’administration, affirme Laurie Compartino, directrice de marché, Randstad Canada.

« Les entreprises qui composent des équipes équilibrées trouvent écho chez leurs employés actuels et potentiels, et elles seront mieux outillées pour répondre aux besoins d’un marché de plus en plus complexe, demandant et diversifié. »

Le sondage montre que 68 % des répondants canadiens sont d’avis que les quotas imposés aux entreprises afin de promouvoir les femmes occupant des postes supérieurs sont efficaces.

Équité salariale?

En ce qui a trait à l’équité salariale, 73 % des répondants croient que leur employeur rémunère les hommes et les femmes de manière équitable. Seulement 28 % sont d’avis que les femmes font moins d’argent que les hommes qui occupent un poste semblable.

Randstad rappelle que, dans le cadre d’une étude réalisée en 2012, une majorité de Canadiennes pensait qu’il existe toujours une différence entre les hommes et les femmes en matière de salaire.

Le sondage de 2013 révèle que plus de 9 femmes sur 10 occupant un poste de gestion ou de direction au Canada estiment qu’elles gagnent toujours moins d’argent que les hommes qui occupent le même emploi qu’elles.