Statistique Canada a annoncé qu’il y a eu 58 200 créations d’emploi au Canada en avril, après la création de 82 300 emplois en mars. Sur ces 58 200 nouveaux emplois, 23 300 auraient été créés au Québec. Cependant, le taux de chômage national augmenté de 0,1 %, passant de 7,2 % à 7,3 %. Cette augmentation est due à la hausse de la population active. On a assisté à la même hausse au Québec, alors que le taux de chômage est passé de 7,9 % à 8,0 %.

C’est dans le secteur des biens que les emplois se sont tous crées au Canada (70 000), alors que c’est le secteur des services qui a le plus écopé (11 800). On assiste au même phénomène au Québec, où les créations d’emplois dans le secteur des biens (40 300) ont compensé les pertes dans le secteur des services (17 100).

Au Canada, la majorité des emplois créés sont des emplois à temps plein, c’est le contraire qui s’est produit au Québec, alors que 32 300 emplois à temps partiel ont été créés, contre 9000 emplois à temps plein.

C’est donc dire que depuis le début de 2012, 140 000 emplois ont été créés au Canada, dont 69 400 au Québec seulement.

Le chômage des jeunes
Chez les jeunes, le taux de chômage se chiffre à 13,9 %. Depuis juillet 2009, l’emploi des jeunes n’a presque pas bougé, ce qui inquiète le président des TCA, Ken Lewenza.

« Les jeunes sont incapables de se trouver du travail dans une telle conjoncture économique et le gouvernement fédéral doit en faire plus pour s’assurer qu’ils se trouvent un emploi décent à temps plein, dit-il. Le gouvernement fédéral doit faire preuve de plus de leadership quant au problème persistant du chômage chez les jeunes au Canada. »

Intentions d’embauche
Selon un sondage mené par BMO, 46 % des entrepreneurs canadiens auraient l’intention d’embaucher de nouveaux employés cette année, alors que 51 % ne le prévoit pas. Parmi les entreprises qui souhaitent engager de nouveaux employés, 43 % des entrepreneurs canadiens prévoient qu’ils embaucheront le même nombre d’employés que l’année dernière, tandis que 51 % des entreprises canadiennes et 47 % des entrepreneurs québécois comptent en embaucher plus qu’en 2011.

La taille de l’entreprise semble être un aspect important de l’intention d’embauche des entreprises, selon BMO. En effet, la majorité (59 %) des entreprises comptant moins de 10 employés ne comptent pas engager de nouveaux employés. Au contraire, 70 % des dirigeants des entreprises de 10 employés et plus envisagent d’embaucher en 2012.

« Tandis que les entreprises canadiennes restent prudemment optimistes dans leurs perspectives, nous constatons une volonté de faire des investissements délibérés et ciblés pour accroître leur volume d’affaires, y compris par l’ajout d’employés à effectif, affirme Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. Comme il reste un peu d’incertitude au sujet de l’économie mondiale, de nombreuses entreprises font des choix d’investissement différents selon leur secteur, leur emplacement géographique et leur plan d’affaires. Ce dernier comprend parfois de nouvelles embauches et peut être aussi axé sur d’autres types d’initiatives de croissance. »