
Le Mouvement Desjardins va devenir un actionnaire important du courtier en ligne vancouvérois Qtrade Financial Group.
En vertu de la convention conclue entre les deux sociétés, Desjardins acquerra initialement de 25 % à 40 % des actions ordinaires en circulation de Qtrade, compte tenu de la dilution.
La clôture de l’arrangement devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre de 2013. Desjardins pourra, au cours des six prochaines années, acquérir la majorité des actions de Qtrade.
Outre sa plateforme de courtage en ligne, Qtrade offre des services en gestion de patrimoine au public ainsi qu’à la clientèle de plus de 180 institutions financières, notamment à des coopératives de crédit.
La transaction fait partie intégrante du plan stratégique de Desjardins de favoriser la croissance de ses principaux secteurs d’affaires
Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, a déclaré : « Ce partenariat offrira au fil du temps de nombreux autres avantages à nos membres et clients.
Par exemple, le regroupement de nos expertises respectives et les synergies que nous pourrons dégager, notamment dans le domaine des technologies de l’information, seront des atouts précieux dans cette industrie en constante évolution. »
Denis Berthiaume, premier vice-président, Gestion de patrimoine et Assurances de personnes chez Desjardins, a souligné que l’effort conjugué des deux entreprises « vient renforcer notre présence dans le domaine du courtage en ligne, et ce, pour le bénéfice de nos membres et clients ».
L’entente demeure subordonnée aux conditions de clôture usuelles, y compris les approbations de la Cour, des actionnaires et des autorités de réglementation.