La Corporation d’Acquisition Groupe Maple, société formée de cinq des principales caisses de retraite du pays et de quatre maisons de courtage de valeurs détenues par des banques canadiennes, a annoncé que le Mouvement Desjardins, Marchés financiers Dundee, GMP Capital Inc. et la Financière Manuvie ont accepté de devenir investisseurs de Maple relativement à son offre visant l’acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation du Groupe TMX inc., dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 3,6 milliards $.

S’exprimant au nom de Maple, Luc Bertrand a déclaré que la participation de Desjardins, Dundee, GMP et Manuvie fournit une autre indication claire selon laquelle notre offre visant l’acquisition du Groupe TMX est supérieure au projet de prise de contrôle présenté par la London Stock Exchange. « La vision de bourse intégrée que nous avons constitue la meilleure solution pour assurer l’avenir des marchés financiers canadiens. »

Une offre supérieure
La Corporation d’Acquisition Groupe Maple a entrepris les démarches relatives à son offre visant l’acquisition de 70 % des actions ordinaires du Groupe TMX Inc. en circulation. Cette offre s’inscrit dans le cadre d’une transaction d’acquisition intégrée, dont la première étape serait l’acquisition d’environ 70 % des actions, en contrepartie de 48 $ comptant par action, suivie d’une deuxième étape, prévoyant la réalisation d’un plan d’arrangement autorisé par les tribunaux, qui permettrait aux actionnaires (à l’exception des actionnaires de Maple) de détenir 40 % des actions de Maple, en échange du solde de leurs actions du Groupe TMX. Cette transaction intégrée est évaluée à environ 3,7 milliards $.

« Notre offre revêt une valeur supérieure et comporte plus de certitude pour les actionnaires du Groupe TMX », a déclaré Luc Bertrand au nom des investisseurs. « Elle entraînerait aussi des résultats supérieurs pour tous les participants des marchés financiers canadiens. Nous sommes confiants que notre offre sera acceptée et que nous serons en mesure d’obtenir toutes les autorisations nécessaires, tant de la part des actionnaires que des organismes de réglementation, et que nous allons pouvoir conclure la transaction d’ici la fin de l’automne. »

Maple s’attend à ce qu’une fois la transaction proposée soit réalisée, elle continuerait d’être une société canadienne ouverte, régie par des organismes de réglementation canadiens; les anciens actionnaires du Groupe TMX en détiendraient environ 40 % des actions en circulation. Les caisses de retraite et les autres investisseurs en détiendraient environ 38 %, et les maisons de courtage détenues par des banques, environ 22 %. Conformément au cadre de réglementation existant pour le Groupe TMX, aucun actionnaire de Maple ne détiendrait plus de 10 % de l’ensemble des actions en circulation.