Une vaste majorité de Canadiens noirs estiment que leur employeur a fait des progrès pour créer un milieu de travail plus équitable, mais plus des trois quarts affirment encore être confrontés à divers degrés de racisme au travail, selon un sondage.

La branche canadienne du cabinet de conseil KPMG indique dans un communiqué publié mardi que 86 % des personnes interrogées ont déclaré que leur employeur avait créé un milieu de travail plus équitable pour les employés noirs au cours des cinq dernières années.

Toutefois, 77 % des personnes sondées ont répondu avoir été victimes de microagressions, de discrimination et de racisme au travail au cours de la dernière année.

« En tant qu’employeurs, nous devons maintenir la confiance en continuant de prendre des mesures pour éliminer les obstacles et veiller à ce que les efforts d’inclusion et d’équité soient à la fois significatifs, réels et durables », affirme Rob Davis, chef de l’inclusion, de la diversité et de l’équité chez KPMG au Canada dans le communiqué.

« Alors que nous menons les conversations en cours sur l’élimination des obstacles, il est important de reconnaître les expériences vécues par les Canadiens noirs. C’est tout simplement une bonne affaire de créer un environnement qui permet à tous les membres de notre main-d’œuvre de participer pleinement, d’être productifs et de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail », ajoute-t-il.

Quelque 78 % des personnes interrogées ont dit que la haine en ligne sur les plateformes de médias sociaux se propage au travail. Neuf sur dix ont déclaré qu’il était important que les chefs d’entreprise dénoncent le racisme.

Le rapport est basé sur un sondage en ligne mené entre le 17 décembre 2024 et le 6 janvier 2025 auprès de 1 000 Canadiens s’identifiant comme noirs.

L’organisme professionnel de l’industrie des sondages, le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, précise qu’il est impossible d’attribuer une marge d’erreur aux sondages en ligne, car ils ne reposent pas sur un échantillonnage aléatoire de la population.