
Le nouveau ministre de la Famille du Québec entend faire de la conciliation travail-famille son cheval de bataille. Ses ambitions? Accorder davantage de congés aux parents et créer des garderies en milieu de travail, entre autres.
Dans une entrevue accordée à La Presse, Luc Fortin affirme que le gouvernement posera « des gestes concrets pour la conciliation travail-famille » et qu’il ne se contentera pas de « vœux pieux ».
Père de trois enfants (bientôt quatre), le ministre a lui-même souffert d’épuisement professionnel l’année dernière, ce qui l’a forcé à s’absenter de son poste de ministre de la Culture pendant un mois.
Luc Fortin s’estime donc bien placé pour présider le nouveau comité ministériel sur la conciliation travail-famille-études. « Je pense que je peux apporter une contribution significative. Comme jeune parent, c’est un défi que je vis tous les jours. Et j’ai eu un enjeu avec ça l’année passée qui a été très public… », dit-il.
Congés supplémentaires pour les parents
Le principal défi des familles en 2017, c’est le manque de temps, estime le ministre. C’est pourquoi il affirme que le gouvernement va rouvrir la Loi sur les normes du travail afin de favoriser la conciliation travail-famille et donner « plus de flexibilité » aux parents. Les détails ne sont pas connus pour l’instant, mais cela pourrait prendre la forme de congés payés pour obligations familiales ou encore d’une semaine de vacances supplémentaire.
À lire : Relever le défi de l’équilibre travail-famille
Pour apaiser les inquiétudes des employeurs face à ces nouvelles contraintes légales, Luc Fortin mentionne que des incitatifs pourraient être mis en place auprès des entreprises pour faciliter la conciliation.
Plus de garderies en milieu de travail
En ce qui concerne l’épineux dossier de l’attribution de nouvelles places subventionnées en garderie, le ministre veut donner la priorité à la création de garderies en milieu de travail. « Des projets nous ont été soumis et j’ai demandé une attention particulière là-dessus », mentionne-t-il. La tarification des services de garde ne changera pas, mais un allégement fiscal destiné aux familles est en préparation, ajoute le ministre.
Luc Fortin ne ferme pas non plus totalement la porte à l’idée de l’aile jeunesse de la CAQ de bonifier l’aide financière d’un parent qui décide de rester à la maison. « C’est un débat qu’on peut peut-être avoir. Est-ce qu’on va aller dans cette direction? Je ne peux pas vous dire que oui. Il ne faut pas perdre de vue qu’on cherche le plus possible à ce que les gens soient sur le marché du travail, mais en même temps respecter et accompagner les familles qui font ce choix-là », dit-il.
À lire : Les entreprises misent sur la conciliation travail-famille