Des baby-boomers qui sont de plus en plus nombreux à prendre leur retraite ainsi que la décroissance de la population causeront de plus en plus de maux de tête aux employeurs canadiens. C’est du moins ce que démontre le plus récent sondage Workmonitor de Randstad.

Une majorité de travailleurs canadiens (58 %) reconnaissent que cette tendance démographique aura des incidences sur leur carrière. Par comparaison, 73 % des Chinois, 49 % des Américains et 18 % des Allemands affirment croire que les départs à la retraite massifs des baby-boomers aura un effet quelconque sur leur carrière.

Les employés canadiens remarquent également que la retraite des baby-boomers a aussi des conséquences sur l’embauche. Cinquante-sept pour cent d’entre eux affirment que leurs collègues qui ont récemment quitté leur emploi étaient très compétents. Plus du tiers des travailleurs au Canada (34 %) considèrent que leur employeur n’arrive pas à recruter des employés de talent et 63 % d’entre eux observent que depuis la crise, les employés qualifiés se raréfient.

La pression monte sur les employés
Les travailleurs canadiens semblent observer que les tâches, responsabilités et compétences requises pour occuper leur emploi augmentent. Ils sont 23 % à avouer qu’ils n’ont pas toutes les compétences nécessaires à répondre aux exigences rattachées à l’emploi qu’ils occupent. Cependant, dans d’autres pays comme la France (49 %) et l’Inde (44 %), cette proportion est beaucoup plus élevée. C’est le fait que leur employeur n’est pas capable de recruter des gens de talents qui cause ce phénomène. De plus, plus de la moitié des Canadiens (51 %) affirment que la carrière repose désormais beaucoup plus sur la formation et les études qu’auparavant.

« Les employeurs et employés commencent à ressentir les effets des changements démographiques. Une culture organisationnelle forte et attrayante, de la formation, du coaching et du soutien au développement de carrière, voilà certaines stratégies clés que les employeurs doivent mettre de l’avant pour relever les défis liés au recrutement et attirer et retenir les candidats compétents. Avec ces outils en main, les employés seront mieux outillés pour composer avec les exigences de leur poste et les responsabilités croissantes dans le monde du travail », a expliqué Jan Hein Bax, président de Randstad Canada.