Autre univers, même constat! Après l’univers de RBC Dexia, voilà que l’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite de Morneau Sobeco montre que ces derniers ont enregistré un rendement médian avant frais de gestion de -2,2 % durant le premier trimestre de 2009.

Jean Bergeron, directeur au sein du Groupe de services-conseils en gestion d’actif chez Morneau Sobeco, estime que la situation des caisses de retraite s’est tout de même stabilisée au premier trimestre grâce au rebond qu’ont connu les marchés boursiers au mois de mars.

« La situation financière des caisses de retraite devrait néanmoins demeurer difficile pendant assez longtemps », a-t-il dit. « Les évaluations actuarielles seront complétées dans les prochains mois et montreront des déficits importants. Les cotisations requises pour éponger ces déficits vont créer des pressions importantes sur les promoteurs de régimes. »

Les gestionnaires de portefeuilles ont obtenu un rendement supérieur à celui du portefeuille de référence de manière générale. En effet, le rendement médian des gestionnaires (-2,2 %) durant le dernier trimestre a été supérieur de 0,3 % au rendement du portefeuille de référence utilisé par plusieurs caisses de retraite (-2,5 %) dont la répartition est de 45 % en titres à revenu fixe et de 55 % en actions.

Des actions qui suivent la tendance
Au cours du premier trimestre, les gestionnaires d’actions canadiennes ont obtenu un rendement médian de -2,6 %, comparativement à un rendement de -2,0 % pour l’indice S&P/TSX.

L’indice des titres à petite capitalisation, le S&P/TSX petite capitalisation, a obtenu un rendement de -3,7 % au cours du trimestre, tandis que l’indice complémentaire S&P/TSX pour les titres à moyenne capitalisation a obtenu un rendement de -4,2 % et que l’indice S&P/TSX 60, qui correspond aux titres à grande capitalisation, a obtenu un rendement de -1,5 %.

Les rendements médians ainsi que les rendements des principaux indices pour le premier trimestre sont les suivants :

> -8,8 % pour les actions américaines contre -7,8 % pour l’indice S&P 500 ($ CA);
> -11,6 % pour les actions internationales contre -12,3 % pour l’indice MSCI-EAEO ($ CA);
> -9,2 % pour les actions mondiales contre -10,2 % pour l’indice MSCI-Mondial ($ CA);
> 3,3 % pour les actions des marchés émergents contre 3,0 % pour l’indice MSCI des marchés émergents ($ CA).

Un peu mieux pour les obligations
Pour le premier trimestre de 2009, les gestionnaires ont obtenu un rendement médian de 1,5 %, soit un rendement identique à l’indice de référence DEX Univers.

Les titres à long terme ont obtenu un rendement de 0,3 %, alors que les titres à moyen et à court terme ont obtenu respectivement des rendements de 2,6 % et de 1,7 %. Les obligations à rendement élevé ont obtenu un rendement de -15,0 %, tandis que les obligations à rendement réel ont obtenu un rendement de 4,7 %.

L’indice CSFB/Tremont des fonds de couverture (hedge funds) ($ CA) a obtenu un rendement de 4,4 % pour le premier trimestre de 2009.

L’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite regroupe environ 311 fonds communs gérés par plus de 47 sociétés de gestion de placements. Les fonds communs des entreprises participantes représentent une valeur marchande de plus de 140 milliards de dollars.