À partir de quel âge une personne est-elle considérée comme « vieille »? C’est la question qu’on a posée à des jeunes de la génération Y dans une vidéo visant à démanteler certains stéréotypes sur la vieillesse.
Réalisée par l’American Association of Retired Persons (AARP), un lobby américain de défense des droits des aînés, la vidéo montre d’abord les jeunes imiter des personnes âgées ayant de la difficulté à se déplacer. Des retraités entrent ensuite en scène pour réaliser quelques exercices de gymnastique, de quoi impressionner les Y qui adoptent soudainement une tout autre attitude par rapport à la vieillesse.
Selon l’AARP, c’est ce qui se produit lorsque les gens « abandonnent leurs idées préconçues et réalisent que le vieillissement n’est pas marqué par le déclin, mais plutôt par la croissance ».
Cette vidéo publiée sur YouTube fait partie de la campagne Disrupt Aging, qui a pour objectif de combattre l’âgisme dont sont victimes à la fois les jeunes, « à qui l’on refuse de donner davantage de responsabilités », et les personnes âgées, « que l’on croit incapables d’apprendre à utiliser de nouvelles technologies », par exemple.