télétravail, stress

Les cas de Covid longue coûtent annuellement entre 2 et 6,6 milliards de dollars US aux États-Unis, selon une étude. 

Le coût de la Covid longue représente un fardeau financier important aux États-Unis, selon une étude publiée dans le Journal of Infectious Diseases.

Chaque cas de Covid longue coûte entre 5 084 $ et 11 646 $ à la société chaque année, indique une étude menée par le Public Health Informatics, Computational and Operations Research (PHICOR) basé à la CUNY Graduate School of Public Health and Health Policy (CUNY SPH), avec des chercheurs du CUNY Institute for Implementation Science in Population Health (ISPH) et du Baylor College of Medicine.

Ce coût inclut les pertes de productivité qui affectent les entreprises, ainsi que les coûts des soins de santé. Au total, le poids financier de la Covid longue se situe annuellement entre 2 et 6,6 milliards de dollars US aux États-Unis, rapporte Medical Xpress.

La plupart des coûts est constituée par les pertes de productivité, qui représentent 95 % du coût total. La diminution de la productivité est causée par l’absentéisme et par le présentéisme, quand les employés vont travailler tout en étant moins productifs.

L’étude s’est basée sur l’hypothèse que 6 % des personnes touchées par la Covid subiront une Covid longue. La plupart des études suggèrent que ce sont entre 6 et 20 % des personnes affectées par la Covid qui développent une forme longue.

Selon les auteurs de l’étude, le coût financier des incapacités chroniques dues à la Covid longue pourrait égaler, et même surpasser, les dépenses occasionnés par les décès et les hospitalisations.