
La grande majorité des employeurs considèrent que les amitiés au travail favorisent la fidélisation des employés.
L’amitié entre les employés peut présenter plusieurs avantages pour les employeurs, notamment soutenir leurs stratégies d’attraction et de fidélisation, selon un nouveau sondage réalisé par Harris Poll pour le compte d’Express Services.
L’enquête, qui a interrogé plus de 500 employés et plus de 500 employeurs canadiens, a révélé que plus de huit employeurs sur dix (85 %) pensent que les employés sont plus susceptibles de rester dans une entreprise s’ils ont des amis sur le lieu de travail, et plus d’un tiers (35 %) sont tout à fait d’accord avec cette affirmation.
Les employeurs et les employés s’accordent sur plusieurs avantages des amitiés sur le lieu de travail, notamment l’amélioration de la productivité des employés et de l’entreprise (65 % des employeurs contre 49 % des employés), du moral des employés (54 % contre 43 %), de la santé mentale des employés (50 % chacun), ainsi que la réduction du taux de rotation (41 % contre 39 %) et des conflits interpersonnels (40 % contre 47 %).
Les trois quarts (77 %) des employeurs déclarent qu’il est facile pour les employés de se faire des amis au travail, et 82 % disent encourager activement les employés à nouer des amitiés en organisant des déjeuners (46 %), en encourageant les rencontres entre pairs ou entre personnes de même niveau professionnel (34 %), en organisant des retraites ou des réunions (32 %), en mettant en place des programmes de mentorat (30 %) et en organisant des « happy hours » (27 %).
Plus des trois quarts des salariés (78 %) ont déclaré qu’ils seraient plus enclins à rester dans une entreprise s’ils avaient des amitiés sur le lieu de travail. Environ deux tiers (64 %) ont déclaré être restés plus longtemps que prévu dans un emploi en raison de leurs amitiés au travail, tandis qu’un tiers (32 %) ont quitté un emploi parce qu’ils n’étaient pas en mesure de nouer des amitiés sur le lieu de travail.
Plus de la moitié (55 %) des salariés ont déclaré qu’ils ne pourraient pas passer une journée de travail sans les amitiés qu’ils ont nouées et la moitié (49 %) ont dit qu’ils s’inquiétaient de pouvoir nouer des amitiés dans leur prochaine entreprise.
Les employés de la génération Z (75 %) sont plus susceptibles de dire qu’ils sont restés à leur poste plus longtemps que prévu en raison d’une amitié sur le lieu de travail, par rapport aux milléniaux (65 %), à la génération X (61 %) et aux baby-boomers (50 %).
Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.